Le nouveau numéro, Plato N°115

Édito

Ceci est mon dernier édito, mon ultime Plato en tant que rédac’ chef. Je tiens à remercier Didier pour sa confiance et toute l’équipe (actuelle et passée), qui, durant ces soixante numéros, m’a aidée à maintenir le cap, à remplir mois après mois ces 64 pages avec des choses intéressantes et pertinentes. Ce fut parfois difficile, mais toujours plaisant. Merci aux éditeurs, auteurs et illustrateurs qui ont joué le jeu et ont répondu à nos questions et nos nombreuses sollicitations. Merci à nos lecteurs pour leur fidélité et leurs retours constructifs. Un merci tout particulier à Nadine Seul et au Festival des Jeux de Cannes pour m’avoir fait l’honneur de m’inviter à participer au jury de l’As d’Or. Ce fut une vraie fierté pour moi comme pour l’équipe de voir notre travail ainsi reconnu.
À compter du n° 116, je passe la main à Yves Cavalier, qui apportera sa propre patte tout en conservant l’âme du magazine. Plato y trouvera un nouveau souffle, pour au moins 115 futurs numéros, j’en suis sûre ! À toi de jouer, Yves !

Hélène Graveleau

GOODIES

Quatre cartes pour L’Expédition Perdue

28 Mars

Magazine
en cours d’impression

3 Avril

Réception du magazine
à notre stock

5 Avril

Expédition du magazine
Depuis notre stock

19 Avril

Date maximale d’arrivée
du magazine chez vous
(selon la poste)

Res Arcana

Pour certains joueurs un tant soit peu aguerris, la sortie d’un nouveau Tom Lehmann est un petit événement en soi. Ce créateur, dont la patte se retrouve derrière de très nombreux titres marquants de ces dernières années, est connu pour proposer des expériences réglées au poil de meeple, riches en synergies. Pour cet opus, c’est dans un univers fantasy aux forts accents d’alchimie qu’il invite à plonger.

Blackout hong-kong

Great Western avait confirmé le talent d’Alexander Pfister pour les jeux de gestion exigeants. La suite de la production de l’auteur était attendue. Pourtant, c’est en toute discrétion que Eggertspiele annonça, quelques semaines seulement avant Essen 2018, le troisième opus de l’auteur dans cette gamme, sur un thème incongru : la gestion d’un black-out électrique sur la ville de Hong-kong.

Megalithe.co

Megalithe.co, c’est un site qui met en relation les gens d’une même région qui souhaitent jouer aux mêmes jeux. Après une campagne Ulule réussie en 2017, une bêta régulièrement modifiée et améliorée a été mise en ligne, en attendant la version 1.0 prévue mi-2019. À l’origine du projet, les créateurs de Ludinn, chaîne YouTube consacrée aux jeux, au sens large, du moment que ça se pratique à plusieurs. Rencontre avec Natacha Perrin, cofondatrice de Megalithe.