Hello,
Ma foi je n'ai pas eu tort de compter parmis ceux qui ont souscrit des deux mains à l'annonce du come back du retour de plato en version papier. Après un an mon bilan de lecteur lambda est très positif, j'ai retrouvé mon plato d'avant en mieux. Merci donc à toute l'équipe de plato.
Pour ce qui est des cartes bonus Didier avait posé la question (rhétorique il me semble) de savoir si on était pour... bien évidement, même si je n'ai pas les deux jeux qui en ont bénéficié jusqu'ici et qu'ils ne sont pas sur ma whishlist. C'est un réel plus pour un jeu qu'on aime et pour un jeu que l'on ne connaît pas cela motive à l'essayer, continuer donc ! Une alternative qui m'intéresserait personellement serait de proposer de temps en temps des aides de jeu bien foutues (jolies et pédagogiques) pour les jeux qui en manquent cruelement. Un exemple tiré purement au hasard : race for the galaxy. Avec un bon graphiste et un accord avec l'éditeur il doit y avoi moyen de pondre des aides de jeu très utiles aux joueurs.
Pour le reste de la tournure de plato je suis très sensible à l'ouverture artistique du dernier numéro : les encarts sur les deux illustrateurs qui ont influencé Marie et l'encart sur les photomontages. Juste un hic tout de même à ce sujet : pour les illustrateurs c'est dommage d'en reproduire un si petit bout et pour les photomontages j'ai carrémement grogné en ne voyant pas de références ! En amateur de la chose ludique j'ai été très heureux quand les auteurs ont eu leur noms sur les boîtes, mais en tant qu'historien d'art une oeuvre sans légende ça choque.
Pour finir je dirais que personellement (ce n'est pas une critique mais un avis tout personnel) la partie qui me titille le moins c'est les indiscrétions. Les textes sont tellement court que l'on y apprend pas grand chose et le plus souvent les news ne le sont plus vraiment à la date de parution de plato (en tout cas c'est un sentiment). Je ne sais pas si d'autres partagent cet avis.
En tout cas le niveau global est vraiment excellent, le plaisir de lire constant et les découvertes nombreuses. Tout particulièrement quand vous revenez également sur des jeux plus anciens qui sont passés inaperçus comme avec Nexus Ops qui est un de mes meilleurs achats de 2009.
Merci
Ingalls
|