Re: Plato n°42: vos réactions...
J'en parlais avec mon chroniqueur préféré, et je me disais que pour moi, l'avenir de Plato est davantage dans le sujet de fond ou le jeu moins connu, à tête reposée, que dans l'actu pour l'actu (pour un mensuel, j'enfonce quand même un peu une porte ouverte
).
Aussi, j'aime bien les sujets sur les jeux moins connus même si moins récents (j'aimais beaucoup Si le spiel m'était conté, par exemple). Le énième CR sur la nouveauté qui déchire du moment, je ne trouve pas la plus-value de Plato forcément énorme. Alors que sur des Pergamon, par exemple ou Last Will, je trouve ça plus intéressant.
Ou Québec, dont il me semble qu'on ne parle pas forcément beaucoup alors que son dossier m'a bien plu et m'a fait envie.
Sinon, j'aimerais bien des débats "kubenbois" contre "Amerithrash" autour de certains jeux. Par exemple, plein de jeux actuels à la croisée des chemins s'y prêtent très bien. Ou simplement des regards croisés.Ce genre de double regards fait souvent apparaitre des choses très intéressantes.
Et puis, c'est vrai que je suis moins fan comme Mr Ingalls des sujets catalogues, où on liste tous les jeux se rapportant à tel ou tel thème ou mécanique, je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Je connais assez peu de gens qui cherchent leurs jeux en fonction du thème comme premier critère.
J'ai bien aimé les gros dossiers sur un jeu qui a généré plein d'extensions (je me souviens d'Alhambra), et le comparatif entre ces dernières. De nombreux autres jeux s'y prêteraient, il me semble : Zooloretto, Mémoir' 44, Aventuriers du Rail, Dominion...pour ceux que je connais.
Les bonus, je trouve ça très sympa. Je ne sais jamais trop quoi faire de ceux qui ne me servent pas, j'aimerais bien pouvoir offrir ça à un possesseur du jeu qui n'y aurait pas accès.
Et pourquoi pas une place à une chronique plus"partiale", plus billet d'humeur, sur un jeu, ou sur le monde du jeu, un peu comme l'édito mais un peu plus développée, quelque chose d'un peu plus engagé, moins policé, j'aimerais.