Plato, c’est une équipe soudée de passionnés qui occupent différents rôles. Voici un petit descriptif de chacun, avec un top 3 de leurs jeux intemporellement préférés, qui ne quitteront jamais leur ludothèque personnelle.
Le classement par importance des contributeurs ne mettant personne d’accord, on a choisi l’option alphabétique au sein des différents rôles, classés eux chronologiquement.

Les rédac’ chef

Unt' margaria

L’important, c’est d’essayer: la SF queer chinoise, le thé aux champignons, la sociologie des associations, l’ail dans la confiture de reines-claudes, ce jeu fraîchement débarqué, d’apporter sa contribution ou, pour la 100e fois, de gagner à Samurai spirit. Et l’essentiel, c’est de partager toutes ces choses et d’en discuter. Du coup, pour Unt’, Plato est une sacrée aubaine puisqu’on lui demande de faire un peu tout ça, avec des jeux de mots tordus en prime. Être co-rédactrice en chef depuis 2020, c’est toujours tout ça, mais en plus exaltant (et un peu plus fatigant).
Top 3 intemporel: les coops qui font réfléchir (Ghost stories,
Yggdrasil, Hanabi, The big book of madness…), Tzolkin, Time’s up  

Vincent Bonnard

Passionné par le jeu dans ses différentes formes, je navigue entre le jeu vidéo et le jeu de société. J’ai le plaisir d’en avoir fait mes outils professionnels en tant que responsable d’une ludothèque. C’est dans ce même élan consistant à partager, mettre en jeu et accompagner les joueurs que je collabore à Plato magazine. Le jeu parfait? Celui qui crée du lien et des échanges conviviaux autour d’une table et qui permet de faire tout ce qu’on ne s’autoriserait pas forcément dans la vie réelle.
Top 3 intemporel: Star wars JCE, Love letter, Dungeon lords

Les rédacteurs

Benjamin Bord

La vie n’est qu’un jeu perdu d’avance. Quand on réalise ça et qu’on saisit la futilité de notre existence, soit on déprime, soit on prend le parti d’en jouir le plus possible en s’amusant. Voilà bientôt quarante ans que j’applique la seconde solution avec enthousiasme. Professionnellement très éloigné du monde du jeu, je m’y adonne sans retenue pour y puiser la force de surmonter les difficultés du quotidien et faire de belles rencontres. Quitte à perdre, autant que la partie soit belle.
Top 3 intemporel: 7 Wonders, Agricola, Terra mystica

Benjamin de Grimoüard

J’ai la chance de participer à deux belles aventures culturelles et sociales: les jeux de rôles et les jeux de société modernes. J’ai découvert ces univers avec mes proches et via Jeux & Stratégie. J’ai eu le grand plaisir d’être pigiste pour Casus Belli dans les années 80-90, puis de raviver mon goût ludique avec le magazine Jeux sur un Plateau. Aujourd’hui, je rédige sur le web à propos des jeux de société en financement participatif et au sein de cette belle équipe qui compose Plato magazine. Deux écritures différentes pour partager à mon tour cette passion de toujours.
Top 3 intemporel : Takenoko, Medici the card game, Santorini

Lionel Graveleau

Rédacteur de Plato depuis 2010, je m’intéresse particulièrement à l’analyse mécanique des jeux. Ce qui implique leur élégance, leur ingéniosité, mais aussi leur capacité à raconter une histoire. Mon terrain de prédilection tourne naturellement autour des chroniques et «Bien débuter à» J’apprécie les jeux de gestion et de combo, avec une part de hasard intéressante et des interactions subtiles.
Top 3 intemporel : Race for the galaxy, Patchwork, Western town

Ka Hrim

Plus de 30 ans à jouer, libraire puis enseignant, président d’une association de joueurs, il ne manquait qu’un moyen de partager ma passion et j’ai choisi Plato, que je lis depuis le premier numéro. Assez peu sensible à la thématique et passionné surtout par les mécanismes ludiques, entre recherche de pépites et quête du Graal, je suis en perpétuel émerveillement devant des principes de jeu innovants.
Top 3 intemporel: Great Zimbabwe, Haspelknecht, 504.

MorlockBob

Morlockbob a un nom compliqué. Il joue surtout les mardis soirs et les jeudis après midi, il est vendeur occasionnel en boutique, tout comme il est auteur ou animateur par intermittence. Il laisse beaucoup d’avis sur les jeux, il écrit des articles chez Ludovox, il écrit des articles chez Plato car il aime aussi le format papier. Il ne va pas dans les festivals car il y trop de monde, qu’il ne connaît personne et qu’il n’a pas forcément envie de connaître du monde, il a 40 jeux chez lui, il n’a pas de pile de la honte (expression qu’il a découverte depuis peu). Il aime bien monter en vélo la côte près de chez lui et faire de la confiture de mirabelles.
Top 3 intemporel: Tichu, Innovation, Great Western

Olivier Sanguy

Revenu aux Jeux de Société sur le tard, j’ai la chance de vivre cette passion avec mon épouse. Le seul souci est une accumulation de titres, car on adore la diversité ludique! Au-delà de ce côté ludovore (qu’on tente de calmer cependant), écrire pour Plato s’impose comme une façon de partager les plaisirs multiples apportés par ces aventures sous forme de meeples, cartes et plateaux. On peut y être Viking un soir, puis devenir un baron du rail le lendemain avant de partir vers les étoiles…

Top 3 intemporel: le jeu que je joue, celui auquel je vais jouer et le prochain à sortir.

Pierre Deseuf

Ce rédacteur semble tenir à rester mystérieux. Il ne laisse rien qui le concerne s’échapper dans cette section, laissant croire qu’il préfère rester anonyme ou, du moins, indécrit. Le doute plane, saurons-nous un jour qui se cache derrière ce nom?
Top 3 intemporel : Vos pronostics?

 


Rémy Chouffot

Passionné par nature, j’ai rapidement plongé dans le monde ludique une fois mes premières passes lors de soirées jeux organisées avec des amis. Après quelques centaines de titres testés, acquis et revendus, les goûts s’affirment. Etant très attaché aux univers des œuvres que je consomme, je fus logiquement attiré par des jeux dégageant par une direction graphique assumée, un fond important, des mécaniques collant au thème et du matériel adapté à ces différents aspects. Amateur depuis une décennie d’améritrash ou d’eurogame, j’écluse à la fois des monstres tels que Twilight Imperium ou Mage Knight ; des jeux narratifs comme Détective, Sherlock Holmes: Détective Conseil ou des jeux de cartes comme Marvel Champions ou Horreur à Arkham, sans jamais laisser de côté les expériences singulières d’un The Mind ou Hanabi.
Top 3 intemporel: 
Hanabi, Horreur à Arkham JCE, GloomHaven.

 

Simon Hoflack

Après une enfance bercée par les classiques intemporels, le jeu de société moderne est venu à moi en 1997 lorsque des étudiants allemands m’ont fait découvrir les Colons de Catane. Adepte sur PC des jeux de simulation économique et fan du titre Civilization, j’ai une préférence pour les jeux de gestion où le hasard est quasi absent. Et s’il y a des cubes en bois, c’est encore mieux!
Top 3 intemporel : Agricola, Civilization le jeu de plateau, Myrmes

Les relecteurs

Axel Weil

Depuis toujours amateur de jeux, je suis également un fervent défenseur de la langue, et de toutes les histoires qu’elle nous permet. Quand on ne me trouve pas autour d’une table entre amis, c’est sur mon canapé manette en mains que je vis de grandes aventures. Ce que j’aime dans les jeux de société? Des thématiques bien présentes, qui font corps avec les mécaniques, des combos sympas, des tuiles qui forment de jolis plateaux, ainsi qu’une esthétique réussie. Et si la règle est accessible tout en proposant un jeu riche, bingo!
Top 3 intemporel: Carcassonne (yeah les jeux de tuile!), Evo (wouhou des dinos!), Star Realms (vive le deckbuilding!)


Hélène Graveleau

Retournée à la fonction de relectrice depuis 2019 après 7 ans en tant que rédactrice en chef de Plato. Elle est – par obligation et avec grand plaisir – à l’affût des nouveautés ludiques de toutes sortes. Ses préférences vont cependant aux jeux de combos et à ceux qui réclament opportunisme et tactique.  
Top 3 intemporel: Innovation, Race for the galaxy, Codenames.

Marie Latteur

Tombée depuis toute petite dans le monde ludique (merci Papa!) avec Dinosaurs of the Lost World, Catane et Méditerranée, j’aime aujourd’hui les jeux de toutes sortes, du plus léger au plus sérieux, tant qu’ils permettent de s’évader du quotidien, de passer un chouette moment entre copains ou de faire de jolies rencontres.
Top 3 intemporel: Zombicide, Race for the galaxy, Time bomb.