Questions fréquentes

Contenu éditorial

La couverture de Plato est-elle une page de publicité déguisée ?

Non. Les couvertures de Plato sont un choix éditorial, pas une page de pub payée par l’éditeur. Le comité de rédaction (c’est-à-dire nous tous, menés par notre rédac’chef) décide pour chaque numéro quel jeu mettre en une en fonction de ses qualités et du dossier qu’on peut y adjoindre : interviews, considérations stratégiques, mise en avant d’un aspect éditorial particulier, du travail d’un illustrateur, designer diary ou tout autre sujet qui nous paraît mériter qu’on y consacre quelques pages…

Bien sûr, nous avons de la pub dans Plato (une dizaine de pages par numéro), nous avons besoin de cet argent pour continuer d’exister, mais elle ne conditionne en aucun cas les choix rédactionnels.

Combien de fois les jeux chroniqués sont-ils testés?

Nos chroniqueurs jouent autant de fois que nécessaire à un jeu  pour en comprendre l’essence avant d’en rédiger la chronique. Il arrive régulièrement qu’ils commencent par jouer seuls pour tester l’influence de différents paramètres et bien assimiler les règles avant d’y jouer en groupe. Dans tous les cas, ils ne s’arrêtent jamais à la première impression ; ils essaient différentes stratégies et se posent des questions sur l’influence de telle ou telle mécanique, testent ce qu’il arrive si l’on choisit une option plutôt qu’une autre. Les rédacteurs communiquent aussi beaucoup entre eux, si bien qu’on peut parfois retrouver dans une chronique l’influence de l’expérience d’un autre rédacteur qui a aussi joué de son côté, mai qui n’a pas pris en charge la chronique. Le ressenti des joueurs “cobayes”, qui ont prêté un peu de leur temps et de leur profil au rédacteur, est aussi pris en compte.

Avec combien de joueurs les jeux chroniqués sont-ils testés ?

Toutes les configurations ne sont pas toujours essayées, mais les extrêmes le sont tant que possible, surtout s’il y a un doute sur les sensations de jeu qui pourraient différer.

Comment les jeux sont-ils attribués aux rédacteurs ?

On tient compte du profil de chaque rédacteur et du public à sa disposition pour lui attribuer les jeux qu’il sera le plus susceptible de pouvoir évaluer de façon juste. Il ne serait pas constructif d’attribuer un jeu de gestion à un rédacteur qui n’a pas une culture suffisante du genre, ou qui le déteste, tout comme il serait inutile d’attribuer un jeu pour enfants à un rédacteur qui n’en a pas.

Les chroniques sont-elles influencées par la relation de Plato avec les éditeurs ?

Non, les chroniques publiées dans Plato reflètent la perception réelle des jeux par nos rédacteurs. Plato reçoit de nombreux exemplaires presse de la part de nombreux éditeurs, et ceux-ci acceptent de soumettre leurs jeux à l’analyse et à l’avis du chroniqueur, que ce soit en termes positifs ou négatifs. Cependant, il arrive que des chroniques négatives ne soient jamais publiées, car jugées inintéressantes pour le lecteur.

Parutions, abonnements et commandes

Où puis-je trouver Plato ?

Plato n’est pas distribué en librairies et grandes surfaces. Vous pourrez cependant le trouver dans les magasins spécialisés en jeux de société. S’ils n’ont pas Plato en stock, demandez gentiment au sympathique vendeur s’il peut vous en commander un exemplaire. Plato est distribué auprès des boutiquiers par Asmodee en France et par Megalopole (société éditrice du magazine) ailleurs.
Il est également possible de se procurer Plato sur de nombreux festivals (les numéros les plus récents) et, surtout, sur notre boutique en ligne (abonnement, numéros en cours et anciens numéros).

Puis-je recevoir Plato partout dans le monde ?

Oui, ou presque : vous pouvez recevoir Plato partout où un service de poste est assuré. Notez cependant que les frais de port varient en fonction de la zone géographique où une commande ou un abonnement sont expédiés.

Quand Plato est-il expédié ?

En ce qui concerne les abonnements, Plato est généralement expédié dans les trois premiers jours du mois correspondant au numéro concerné. Cependant, des aléas dans le processus d’édition peuvent avancer ou retarder l’expédition jusqu’à dix jours.
En ce qui concerne les commandes isolées, nous effectuons les envois au minimum toutes les deux semaines; votre commande peut donc être expédiée le jour-même, ou jusqu’à dix jours ouvrables plus tard.

Combien de numéros de Plato sont publiés par an ?

Dix numéros de Plato sont publiés chaque année, à un rythme mensuel et avec une pause en février et en août.

Quand je vais recevoir mon numéro ?

En fonction de votre zone géographique, les délais de distribution peuvent varier. En Belgique, Plato arrive généralement quelques jours ouvrables après avoir été expédié. En France, la Poste a jusqu’à dix jours pour le livrer. Ailleurs, cela dépend de la distance que le courrier doit parcourir ainsi que d’éventuels services de douane.
Si les délais de réception vous semblent anormalement longs, n’hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Suis-je prévenu que mon abonnement va se terminer ?

À chaque nouvelle parution, nous contactons par e-mail (à l’adresse fournie lors de la souscription) nos abonnés dont l’abonnement touche à sa fin pour les prévenir qu’il s’agit de leur avant-dernier ou dernier numéro.
À ce moment, nous contactons également nos anciens abonnés pour leur rappeler la belle époque où ils recevaient Plato dans leur boîte aux lettres.
Si vous ne désirez plus recevoir d’e-mails de la part de Plato, envoyez-nous un petit message sympathique via le formulaire de contact pour nous demander de retirer votre adresse de notre liste de diffusion.

Je déménage, comment puis-je transférer mon abonnement à ma nouvelle adresse ?

Utilisez le formulaire de contact avec l’intitulé “Question relative à un abonnement” pour nous informer de votre changement d’adresse et nous indiquer la nouvelle adresse à laquelle envoyer vos prochains exemplaires de Plato. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation lorsque la modification aura été effectuée. Si le traitement prend plus d’une semaine, téléphonez au numéro indiqué sur la page de contact.

Je n’ai pas reçu de goodie avec le magazine, que faire ?

Si vous êtes abonné, le goodie n’est pas attaché au magazine ; vérifiez donc bien le fin fond de l’enveloppe dans laquelle vous avez reçu votre numéro. Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de manipulation et il arrive que le goodie ne soit pas ajouté dans l’enveloppe. Dans ce cas, écrivez-nous via le formulaire de contact avec l’intitulé “SAV”, et nous vous renverrons le goodie manquant.
Si vous avez acheté Plato en magasin, le goodie devrait être collé à l’intérieur. Vérifiez donc bien et, s’il n’y est pas, adressez-vous gentiment au sympathique vendeur pour le lui demander.

Je souhaite offrir un abonnement à Plato à quelqu’un, comment faire ?

Vous pouvez souscrire à un abonnement de la durée de votre choix sur notre boutique en ligne et indiquer votre adresse dans la section “adresse de facturation” et l’adresse de la personne à qui vous l’offrez dans la section “adresse d’expédition”. Ajoutez un commentaire indiquant qu’il s’agit d’un cadeau, pour plus de clarté. Veillez à nous transmettre également l’adresse e-mail de la personne concernée, afin de pouvoir la contacter directement en cas de problème (retour postal par ex.).
Si vous avez une demande particulière par rapport à ce cadeau, contactez-nous via le formulaire de contact.

Est-ce possible d’acheter un goodie seul ?

Non, les goodies sont offerts avec les exemplaires papier de Plato du numéro correspondant. Si vous souhaitez obtenir un goodie, il vous suffit d’acheter le magazine avec lequel il est offert.

Est-ce possible d’obtenir un goodie dont le numéro correspondant est épuisé ?

Si le goodie en question n’est pas lui-même épuisé aussi, il est possible de l’obtenir. Pour cela, achetez n’importe quel autre numéro imprimé disponible et indiquez en commentaire de votre commande le goodie que vous souhaitez y ajouter. Nous n’envoyons pas de goodies avec un numéro téléchargé.

Partenariats et publicité

Comment faire parler de mon jeu dans Plato ?

Il y a deux façons de faire apparaître votre jeu dans Plato :
– réserver un emplacement publicitaire : si vous souhaitez annoncer dans Plato, veuillez nous contacter via la page de contact avec l’intitulé “Demande de tarif publicitaire”, nous vous enverrons les tarifs et formats pour annoncer dans Plato ;
– fournir un exemplaire presse à la rédaction : vous pouvez envoyer un exemplaire presse à Plato magazine à l’adresse postale indiquée sur la page de contact. Notez qu’en confiant un exemplaire à notre rédaction, vous soumettez votre jeu au regard et à la plume du rédacteur à qui il sera attribué ; il est possible que son avis soit négatif.

J’ai envoyé mon jeu à Plato, quand sera-t-il chroniqué ?

Plato magazine étant soumis aux contraintes propres aux publications imprimées, nous ne pouvons garantir aucun délai pour le traitement d’un jeu. Nous avons besoin de temps pour attribuer le jeu à un chroniqueur, le lui faire parvenir, y jouer suffisamment, rédiger l’article et le corriger avant de pouvoir l’intégrer à un numéro. Certains jeux sont plus complexes à traiter que d’autres et nous tenons compte de la longueur des articles pour composer chaque numéro ; l’ordre de traitement des jeux reçus n’est donc pas celui dans lequel nous les recevons.

Comment faire parler de mon prototype dans Plato ?

L’équipe de Plato ne traite généralement pas les prototypes. Il arrive toutefois que les rédacteurs proposent une “preview” d’un prototype prometteur en cours d’édition ou parlent, en encart d’un article, d’un prototype qui leur a plu, par exemple lors d’un festival.