J'ai pratiquement fini de lire Plato et la deuxième moitié est aussi très bien. Vraiment un excellent numéro. j'en redemande.
Il y a bien un ou deux petits trucs du genre Poirot ou Miss Marple à l'ère victorienne de Phantom Society (Sherlock Holmes aurait mieux correspondu à l'époque) mais c'est vraiment pour pinailler, pas de quoi fouetter trois pattes à un chat
.
Les top/flop sont toujours intéressants même si c'est très dépendant de la sensibilité de chacun. Tiens, on ne nous demande pas notre avis cette année
Tant pis, je donne le mien.
Personnellement, je suis surtout déçu qu'un certain nombre de jeux mal aboutis sortent encore avant d'être vraiment jouables juste parce qu'il faut être à Essen. Un exemple tout récent (j'y ai joué pour la première fois vendredi dernier) est l'Aéropostale. Un excellent thème, un matériel superbe, de belles idées comme les lignes à franchir selon la distance, un plateau bien pensé pour un jeu qui, au final, se révèle complètement bancal à mon avis. Déjà, à Essen, les pions étaient fournis en dehors de la boîte (quand le vendeur n'oubliait pas de les donner comme c'est arrivé à un ami). Ensuite, à l'ouverture, deux punchboards sur 4 qui manquaient. Enfin, après une partie à 4 qui a duré, duré, duré... une impression de jeu pas fini, plein de promesses non tenues. Trop long et trop complexe pour un jeu où la dimension aléatoire est trop importante (du genre: "je retourne un strip et je gagne 2 barils! Chançard, moi, en retournant mon strip, j'ai perdu un pilote!" ou "Super, je suis premier joueur, j'ai fait 6 au dé!"). Bref, je suis déçu, déçu, déçu!
Heureusement, côté top, il y a tant de bonnes choses à dire, tant de bons jeux à découvrir, que je ne sais que choisir.