Tutti Frutti
Un peu de tout, mais ludique ! Cette rubrique est composée de textes généralement courts qui présentent des jeux, objets et entités ludiques sous un angle spécifique : graphique (Plein les mirettes), réédition, déclinaison d’un jeu existant, jeux de cartes évolutifs, jeux de rôles, actualité…
Chronique
Il s’agit du descriptif et de la critique d’un jeu. Sans paraphraser la règle, nous expliquons en quoi il consiste, sur quels mécanismes il repose, comment ils s’imbriquent entre eux et les sensations que le jeu suscite. Le chroniqueur accompagne son texte d’un meeple résumant son avis personnel et, parfois, de celui d’autres rédacteurs.
Bien débuter
Cette rubrique décortique les jeux d’une certaine complexité pour détailler les leviers et enjeux principaux qui composent son essence afin d’en approfondir la dimension stratégique. Avec une meilleure compréhension de ses tenants et aboutissants, vous pourrez y choisir vos actions en connaissance de cause dès la première partie.
Rencontre / Portrait / L’art de / Métier du jeu
L’équipe de Plato rencontre et interviewe de nombreux acteurs du monde ludique. Auteurs, éditeurs, illustrateurs ou autres, ils nous livrent les secrets et valeurs qui guident leur travail, leurs ambitions et leur vision du secteur.
Carnet d’auteur / Making of / L’envers du plateau
Certains jeux ont une histoire particulière qui mérite d’être racontée, détaillée, mise en lumière. Dans de tels cas, l’équipe Plato est ravie d’investiguer ou d’avoir le privilège de transmettre la plume aux auteurs (ou éditeurs) pour qu’ils racontent eux-mêmes leurs anecdotes de création et le processus d’édition.
Dossier / Analyse
Dans ces rubriques, l’équipe rapproche des éléments pour en faire un dossier, une analyse ou une présentation autour d’un thème, d’une mécanique, ou du parcours d’un éditeur. On peut aussi aborder une question ludique plus ou moins philosophique ou éthique, ou encore aborder un même sujet sous plusieurs angles différents.
Jeux traditionnels
Le jeu de société ne se limite pas aux dernières sorties. Pendant des centaines, des milliers d’années et partout dans le monde, nos ancêtres ont joué. Il reste parfois encore aujourd’hui un héritage de ces jeux qu’ils pratiquaient, et nous vous proposons de découvrir tout cela dans cette rubrique.
Jeux de cartes
Les jeux de société, ce n’est pas que des plateaux, des pions, des dés et des figurines. Cette rubrique propose de traiter de fond en comble des jeux constitués uniquement de cartes. Certains sont très pratiqués, d’autres peuvent constituer des découvertes intéressantes.
Sortie de table
Quand on ne joue pas autour de la table, on peut jouer ailleurs. Dehors, sur le sable, dans des salles spéciales (escape game, laser game…). Cette rubrique fait lumière sur des jeux certes « de société », qui ne sont pas « de plateau ».
Au fond de l’armoire
Parfois, chez Plato, on ressort une « vieillerie ». Un jeu, une publication ou un objet ludique qui a un certain âge, qui est parfois d’une autre époque, et il arrive, on ne sait pourquoi, qu’on ait envie d’en parler. De le replacer dans son contexte, dans le contexte actuel, et donner envie aux lecteurs de se souvenir et le ressortir, eux aussi. Ah, douce nostalgie…
Compte-rendu / Reportage
L’équipe Plato participe à de nombreux événements ludiques tout au long de l’année. Dans cette rubrique, les rédacteurs rapportent leurs impressions, commentaires et analyses sur les plus importants d’entre eux, les incontournables.
Place du marché
Le jeu de société, en plus d’être une source inépuisable d’amusement, est aussi un objet commercial, un bien de consommation. Cette rubrique aborde des questions liées à la dimension économique du secteur du jeu, en considérant tant le cheminement classique d’édition et d’utilisation que les initiatives et propositions alternatives.
Plateaux numériques
De plus en plus de jeux de plateau sont portés au format numérique. Pratique pour jouer dans les transports ou lieux d’attente ! Dans cette rubrique, Plato évalue des applications de ce type : en dehors du matériel, valent-elles l’original ? Les options offertes par l’application sont-elles satisfaisantes ?