PLA-Web-Site-QuEstCePlatoPlato est un magazine francophone imprimé qui paraît mensuellement à raison de dix numéros par an. Il traite principalement des jeux de société modernes, mais aborde aussi le jeu en général, des classiques à ceux qui se pratiquent en extérieur, en passant par les jeux de cartes à collectionner et les jeux de rôles.
En partenariat avec de nombreux éditeurs, Plato vous offre chaque mois un goodie, un élément spécial (carte, tuile…) qui peut s’ajouter à un jeu. Et quand vous avez de la chance, il y en a même deux !

À qui s’adresse Plato ?PLA-Web-Site-7a77ans
Plato s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux jeux. Il convient à la fois aux joueurs débutants et aguerris. Nous nous efforçons en effet de proposer un contenu de qualité et d’approfondir les sujets tout en rédigeant nos articles de façon compréhensible par tous.

Que contient Plato ?
Plato propose 64 pages de contenu varié composé de chroniques et d’articles de fond.
Les chroniques présentent un jeu et notre avis, tout en identifiant le public-cible du titre traité. Elles sont même parfois assorties de conseils stratégiques pour vous aider à dompter le jeu lors de vos premières parties.
PLA-Web-Site-ContenuDes interviews donnent la parole à divers acteurs du monde du jeu, auteurs, éditeurs, illustrateurs, ludothécaires… afin d’en apprendre plus sur le travail qu’ils fournissent, sur un événement ou un jeu en particulier.
De nombreux articles de fond abordent des sujets très variés, teintés parfois de philosophie ou de nostalgie, et toujours liés au jeu, notamment sous forme de dossiers thém atiques.

Comment traitons-nous les jeux ?
Nous avons toujours considéré comme indissociables les éléments du trio auteur, illustrateur, éditeur. C’est la raison pour laquelle nous les mettons tous trois sur un pied d’égalité dans le bloc informatif en marge de chaque jeu.
Nous vous éclairons ensuite sur les mécaniques que le jeu met en œuvre, sur le public auquel il s’adresse, l’âge minimum pour y jouer et sa durée moyenne. Ces quatre paramètres essentiels sont toutefois à relativiser, car un jeu fait souvent appel à des mécaniques secondaires ou tertiaires, peut être joué par tous les publics, par des joueurs plus jeunes que prévu et peut même durer plus longtemps qu’annoncé (si, si !). Le nombre de joueurs est, par contre, une information fixe et définitive.
Savoir si la règle en français est incluse ou disponible en ligne est une information utile, à laquelle il faut ajouter la notion de « texte sur le matériel ». Certains rechigneront à jouer à un jeu parsemé de termes étrangers, même si la règle française est disponible. D’un autre côté, un jeu n’incluant pas la règle française et ne portant pas de texte sur son matériel pourra malgré tout vous inciter à la recherche de la règle française en ligne.
Enfin, une note figurée par un meeple, plus subjective, vient compléter ces informations diverses et vous aider à vous y retrouver rapidement :

note_5 ➜ valeur sûre / coup de coeur du chroniqueur
note_4 ➜ bon jeu auquel on a envie de jouer fréquemment
note_3 ➜ jeu agréable auquel on se plaît à jouer de temps à autre
note_2 ➜ jeu moyen, qui ne donne pas forcément envie de rejouer
note_1 ➜ jeu peu intéressant / déception du chroniqueur

Pour finir, d’autres membres de la rédaction donnent un ou deux avis complémentaires. Pour certains jeux, très récents ou peu pratiqués par nos collaborateurs, il n’y en aura pas, ou nous inviterons une personnalité extérieure à donner son point de vue.

Plato veille à préserver l’environnement

● Plato magazine est imprimé sur du papier répondant aux normes PEFC et FSC. Voir ci-dessous.
● Nous limitons notre tirage au strict nécessaire.PLA-Web-Site-FSC_PEFC
● Les colis que nous sommes amenés à envoyer sont conditionnés avec un maximum de matériaux de récupération.
PEFC = «Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes» (PEFCTM).
Il s’agit d’un organisme mondial indépendant de contrôle pour une gestion durable des forêts. La certification PEFCTM vous indique que Plato n’utilise que des papiers certifiés issus de pâte ou de bois provenant de forêts durables et correctement gérées au niveau écologique, économique et social. Le PEFC a été créé en 1999 à l’initiative des forestiers français et finlandais.
FSC = « Forest Stewardship Council » (FSC®).
Cette certification indique que la chaîne de production dédiée à la fabrication de Plato répond à une exploitation durable des forêts par le respect des populations autochtones (préservation de la biodiversité, régénération des forêts), et un contrôle multipartite de l’activité des forestiers (commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d’associations environnementales). Le FSC est né en 1993 pour oeuvrer en faveur de la préservation des forêts tropicales.